A l’occasion du discours d’inauguration de Barack Obama, le 22 Janvier 2009, une photo panoramique d’un genre nouveau a été réalisée grâce à une nouvelle technologie : Gigapan.
Ce système, permet de réaliser une image panoramique composée de centaines voir de milliers de photographies prises à partir d’un simple appareil photo numérique placé sur une tête robotisée. C’est cette dernière qui assure le décalage nécessaire entre chaque prise de vue.
Une fois les clichés réalisés, un lourd travail d’assemblage fait sur ordinateur est nécessaire pour composer le panorama final. Pour l’anecdote, le photographe a annoncé un temps de calcul de plus de 6h00 pour générer l’image.
Cette image, dite « gigapixel » pèse 1474 mega-pixels soit 295 fois la taille d’une image produite par un capteur 5 mega-pixel qui équipe une bonne partie des appareils numériques compacts grand-public.
L’intérêt de cette gigantesque résolution ? Pouvoir par exemple reconnaitre tous les spectateurs d’une assemblée en zoomant sur leur visage même s’ils sont plusieurs centaines.
Ce système a été conçu grâce à la collaboration de l’université de Pittsburgh, de la NASA et de Google. Commercialisé, il coute 379$ soit un peu plus de 300 eur.
« Ce système a été conçu grâce à la collaboration de l’université de Pittsburgh, de la NASA et de Google »
Ils ont besoin de toute cette aide pour faire marcher 2 moteurs pas à pas ? Faut pas exégérer non plus.
Il est vrai que cela peut paraitre démesuré mais les solutions les plus fiables sont souvent d’une simplicité extrême.