L'arrivée massive, ces dernières années, des smartphones et des tablettes connectées à internet a complètement changé la façon dont les Français recherchent l'information. Il n'y a encore pas si longtemps, lorsque l'on recherchait l'adresse d'un professionnel, le reflex premier était de faire cette recherche dans les pages jaunes.
Aujourd'hui les choses ont bien changé. Internet et ses moteurs de recherche sont devenus le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver un professionnel et entrer en relation avec lui.
Avec ses 95% de parts de marché, Google est le moteur de recherche incontournable en France sur lequel vous devez être présent en tant que professionnel.

Qu'est ce que le référencement local ?
Pour répondre encore plus finement aux demandes de ses utilisateurs, Google a commencé à prendre en compte la localisation géographique du demandeur. En quelques mots, un commerce ou une entreprise à proximité de la personne qui effectue une recherche sur sa spécialité aura plus de chance d'apparaitre dans les résultats du moteur de recherche.
Pourquoi s'en préoccuper ?
Ne pas se soucier de son référencement local, c'est laisser la part belle à ses concurrents et prendre le risque de passer à coté de clients qui ne savent pas que vous existez à seulement quelques rues du lieu ou ils effectuent une recherche sur leur mobile par exemple.
Comment améliorer son référencement local ?
La moyen le plus efficace pour améliorer son référencement local consiste à communiquer les informations pertinentes de votre établissement aux moteur de recherche : Nom, adresse, téléphone, catégorie de produits ou de services vendus, horaires d'ouverture...
Sur Google, il existe un service à part entière qui vous permet de soumettre toutes ces informations : Il s'agit de Google My Business. L'inscription à ce service est gratuite.
Il est ensuite possible d'ajouter des photos de votre établissement et d'ajouter une visite virtuelle de votre établissement réalisée par un photographe agréé Google Street View.
L'ajout de ces informations à votre page Google My Business vous permettra d'améliorer sensiblement votre visibilité sur Google dans la partie "recherche" mais aussi sur Google Maps.