Pourquoi un appareil photo Full Frame ?

Si vous regardez dans le sac d’un photographe professionnel ou semi-pro, vous aurez de fortes chances d’y trouver un reflex full frame, c’est à dire plein format. Ce type d’appareil est plus gros, plus lourd et plus cher que les reflex amateurs mais il dispose d’un plus gros capteur, est mieux construit (avec des matériaux plus solides et même parfois tropicalisés). Les reflex plein format disposent aussi d’options supplémentaires intéressantes que l’on ne retrouve pas sur les appareils premier prix.

Capteur Plein format ou Capteur APS-C

 

L’un des principaux avantages d’un appareil photo plein format tient dans sa plus grande sensibilité. De part son plus gros capteur, ce type de reflex est bien plus à l’aise en basse lumière car il permet d’utiliser de hautes valeurs ISO sans dégrader la qualité de l’image, c’est à dire avec une montée du « bruit numérique » très contenue. Couplé à des objectifs lumineux (f1.8 – f2.8…) il est alors possible de prendre des photographies d’intérieur sans flash et à main levée.

La qualité du bokeh, c’est à dire la qualité du flou artistique d’arrière plan lorsque vous utilisez de grandes ouvertures est aussi supérieure. La transition entre la partie nette et floue de l’image est plus progressive, plus plaisante à l’oeil que sur un reflex aps-c ou elle est plus brutale.

Enfin, un appareil full frame vous permet d’utiliser certains anciens objectifs de la marque (vérifiez toutefois la monture pour certaines marques). Bien entendu, vous ne bénéficierez pas des automatismes modernes des derniers modèles sortis tels que la mise au point ultra-sonique ou le calcul 3D par exemple, mais certains anciens « cailloux » valent leur pesant d’or et se trouvent à petit prix sur le marché de l’occasion.

Cependant, même si un appareil full frame peut être qualifié de meilleur appareil photo professionnel il n’est pas juste destiné aux pros. Il existe aussi des modèles abordables parfaits pour obtenir une qualité d’image à couper le souffle sans avoir besoin de vendre sa voiture pour se les offrir. Beaucoup d’amateurs passionnés n’ont pas hésité bien longtemps à franchir le pas et ont troqué leur ancien appareil à capteur APS-C contre un boitier plein format. D’ailleurs ce n’est pas anodin si les constructeurs se concentrent sur ce marché depuis quelques années.

Les meilleurs appareils photos Full Frame en 2019

1- Nikon Z6 : La nouvelle génération

Le Nikon Z6

Le Nikon Z6 est le plus récent des appareils photos Nikon plein format de notre sélection et il entre directement à la première place du podium. Doté d’un capteur plein format de 24,5 millions de pixels, cet appareil délivre des résultats à couper le souffle autant dans le respect des couleurs que dans la précision des détails. Les 273 collimateurs de son auto-focus sont quand à eux gages d’une rapidité exemplaire sur la mise au point.

Avec une vitesse impressionnante de 12 images par seconde en mode rafale, la photographie de sport ne lui fait pas peur. Son viseur électronique à la fois large et lumineux ne font qu’accentuer le plaisir de l’utiliser au quotidien. Le Z6 sait aussi filmer en 1080p à 120 i/s ou en 4k à 30 i/s.

Enfin, si vous êtes déjà l’heureux possesseur de belles optiques Nikon en monture “F”, l’adaptateur FTZ vous permettra de continuer à utiliser la majorité d’entre elles.

En conclusion, nous avons là un superbe boitier full frame qui fera aussi bien le bonheur des amateurs éclairés que des professionnels équipés Nikon à la recherche d’un second boitier qualitatif.

Nikon Hybride Z6 avec FTZ AF Bague d'adaptation
3 Avis d'utilisateurs
Nikon Hybride Z6 avec FTZ AF Bague d'adaptation
  • 4K UHD/30p, full HD 120p (DX), sortie HDMI 10 bits, stabilisation VR sur capteur 5 axes. Température de fonctionnement: 0 ° C à 40 ° C (+32 ° F à 104 ° F)
  • Ecran inclinable et tactile de 8 cm / 3,2 pouces, 2 100 000 pixels
  • Viseur environ. 100% de couverture d'image, grossissement de 0,8x environ
  • Wi-Fi/BT (5 GHz, transfert PC, compatible WT-7 A/B/C

2 – Le Nikon D610 : Le plein format à prix doux

acheter nikon d610Il est compliqué pour beaucoup d’amateurs, mêmes passionnés de dépenser plus de 2000 euros dans un boitier reflex. Pourtant, c’était le prix plancher pour s’équiper d’un full frame il n’y a pas encore si longtemps de cela. Aujourd’hui, Nikon et Canon proposent à leur catalogue des full-frame plus « grand public » en les rendant un peu plus abordables financièrement.

Ce D610 permet de gouter aux joies du plein format et notamment de la plus grande sensibilité de ce type de capteur en basse lumière. A vous les joies du portrait sans flash en intérieur (avec des optiques lumineuses telles que le Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G ) et le très agréable et harmonieux bokeh à grande ouverture.
Ce D610 est vraiment une superbe affaire pour qui veut gouter au plein format sans se ruiner.

Nikon D610 Appareil photo numérique Réflex 24,7 Mpix Boîtier Nu Noir
23 Avis d'utilisateurs
Nikon D610 Appareil photo numérique Réflex 24,7 Mpix Boîtier Nu Noir
  • Transfert sans fil
  • Autofocus ultra-sensible
  • Processeur de traitement d'images Expeed 3
  • Système de reconnaissance de scène
  • Fonction d'accéléré intégrée

3 – Nikon D850 – Le plus complet des reflex plein format

Le Nikon D850 reflex plein format

Le Nikon D850 n’est pas donné, c’est le moins que l’on puisse dire mais c’est probablement le reflex le plus abouti que vous pourrez trouver sur le marché aujourd’hui. Un coup d’oeil sur ses spécifications vous fera comprendre pourquoi :

Son capteur plein format de 45,4 millions de pixels produit des images très détaillées dans une dynamique spectaculaire. Le bruit produit par le capteur est parfaitement maîtrisé sur toute la gamme ISO et il sera dur de mettre en défaut son système autofocus doté de 153 collimateurs.

Ajoutez à cela une vitesse de prise vues en mode rafale de 7 images par seconde, une conception solide et une prise en main parfaite et ce D850 sera votre meilleur ami quels que soient les sujets qui vous tiennent à coeur de photographier. Si vous n’êtes pas convaincu par les appareils photo hybrides et que vous voulez le meilleur reflex full frame, ce D850 sera votre parfait allié.

Nikon D850 Digital SLR Camera Boîtier d'appareil-Photo SLR 45,7 MP CMOS 8256 x 5504 Pixels Noir -...
3 Avis d'utilisateurs
Nikon D850 Digital SLR Camera Boîtier d'appareil-Photo SLR 45,7 MP CMOS 8256 x 5504 Pixels Noir -...
  • Nikon D850. Type d'appareil photo: Boîtier d'appareil-photo SLR
  • Mégapixel: 45,7 MP
  • Type de capteur: CMOS
  • Résolution d'image maximale: 8256 x 5504 pixels. La sensibilité ISO (max): 25600. Vitesse maximale d'obturation de la caméra: 1/8000 s. Wifi. Type HD: 4K Ultra HD
  • Résolution vidéo maximale: 3840 x 2160 pixels. Taille de l'écran: 8,13 cm (3.2")

4 – Le Canon 5D Mark III : Un autofocus encore amélioré

Acheter Canon 5D Mark III

Le Canon 5D Mark III est le boitier full frame le plus vendu par Canon et représente un choix très prisé tant par les pros que par les passionnés de belles photographies. Aussi à l’aise en photo qu’en video, l’autofocus est particulièrement remarquable, y compris lorsque la lumière vient à manquer.

Dans la plupart des utilisations, il sera très compliqué de déceler la moindre différence en terme de qualité d’image avec le Nikon D810. Mais si vous prévoyez de tirer vos images dans de très grands formats, la différence de qualité d’image entre les 22,3 megapixel du capteur de ce 5D Mark III et les 36,3 megapixel duD810 commencera à se faire sentir.

Pour faire encore mieux, il faudra alors passer au capteur de 50,6 megapixel qui équipe les tous récents Canon 5DS et 5DS R. Le bon coté des choses est que la sortie de ces nouveaux boitiers à permis au 5D Mark III d’être proposé à un prix beaucoup plus doux qu’à son lancement et en fait une offre vraiment intéressante.

Canon EOS 5D MARK III Appareil Photo Numérique Compact 22.3 Mpix 4.3 x Noir
17 Avis d'utilisateurs
Canon EOS 5D MARK III Appareil Photo Numérique Compact 22.3 Mpix 4.3 x Noir
  • Description du produit: Canon EOS 5D MARK III + EF 24-105mm f/4L IS USM, EOS
  • Mégapixel: 22.3 MP
  • Type d'appareil photo: SLR Kit
  • Type de capteur: CMOS
  • Zoom optique: 4.3 x