Une exposition dédiée à la photographie panoramique à 360 degrés se tiendra cet été au Portugal. Elle portera le doux nom de « Masters of Contemporary Panoramic Photography ».
L’exposition, ouverte au public, sera visible tout l’été 2011. Elle prendra place entre les colonnes et les arches de l’église historique de Sao Tiago qui couronne le château de Palmela au Portugal.
Pourquoi une exposition sur la photographie panoramique ?

Palmela Castle - Crédits: Adelino Chapa
La technologie numérique a rendu possible la capture et l’affichage d’une vue sphérique complète. Ces images dans lesquelles vous pouvez regarder tout autour de vous, de haut en bas, zoomer à loisir sur un détail sont aujourd’hui clairement un des moyens les plus efficaces pour représenter une scène photographiée.
Des appareils photo numériques abordables, une utilisation généralisée de l’informatique et l’omniprésence d’internet ont rendu possible l’adoption du numérique par presque tous les photographes. Cependant, seul un tout petit nombre ont sauté le pas et ont commencé à explorer le potentiel de cette nouvelle spécialité qu’est la photographie à 360°. Il est en effet bien plus compliqué de réaliser ce type d’image qu’une photographie conventionnelle.
La photographie panoramique
Au delà du challenge technique que cela représente, l’aspect culturel et artistique est très présent dans la réalisation de ce type de prise de vues. Cette technique photographique est idéale pour représenter des paysages, des lieux urbains, des événements, des propriétés commerciales et même des lieux un peu plus atypiques comme des scènes de crime par exemple.
Avec le panorama à 360° les photographes créatifs ont trouvés un nouveau moyen d’exprimer leur vision artistique. Les images sphériques autorisent une distorsion de la réalité et permettent à celui qui les regarde choisir l’angle de vue qu’il souhaite à partir d’une seule photographie. Le point de vue pouvant être placé à des endroits improbables et peu accessibles, les possibilités offertes sont infinies.
L’exposition

São Tiago Church
Ce festival international de la photographie panoramique se tiendra donc à Palmela au Portugal cet été et offrira l’opportunité aux photographes qui y participeront d’être reconnus pour leur travail.
Les 36 photographes retenus pour l’exposition seront choisis en regard de leurs travaux et de ce qu’ils ont apporté au monde de la photographie panoramique.
L’exposition sera ouverte au public du mois de Juin 2011 au Mois d’Aout 2011.
Pour plus d’informations, visitez le site web de l’exposition : Palmela Masters of Contemporary Panoramic Photography