Retour sur le Laval Virtual 2018

Du 04 au 08 Avril derniers, Le Laval Virtual, salon international dédié aux différentes technologies basées sur la réalité virtuelle et augmentée fêtait cette année ses 20 ans. Comme bon nombre de passionnés, ce fut l’occasion pour Francepanorama d’arpenter les allées du salon pour découvrir les dernières nouveautés en la matière.

RECTO VRso : L’exposition #AR #VR

Recto VRsoGrande nouveauté pour cette édition 2018, concrétisée par l’organisation d’une exposition artistique et technique nommée RECTO VRso. Une selection d’artistes internationaux qui utilisent réalités virtuelle, mixte et augmentée comme base pour leurs oeuvres ont pu exposer dans le cadre du salon.

Comme chaque année, les exposants qui ont répondu présent venaient tous d’horizons différents, c’est un des ingrédients qui fait la richesse de ce rendez-vous. Ainsi, industriels, chercheurs, étudiants et curieux des 4 coins de la planète se sont retrouvés dans une ambiance des plus agréables. Des échanges très intéressants sur les différentes applications ponctués de démonstrations permettaient de « vivre » physiquement les expériences proposées.

 

La R&D toujours au coeur du salon

Lors du keynote d’ouverture, Paul Debevec chercheur en charge de la VR chez Google nous a entre autres présenté ses travaux sur les champs lumineux aka Light fields.  Il est ainsi possible, grace à une gestion de la parallaxe, de donner de la profondeur à une vue 3D sphérique photographiée. Un système de prise de vue maison basé sur un rig Gopro profondément modifié a été utilisé pour l’expérience.
Hervé Fontaine, de chez HTC nous a présenté les évolutions du désormais célèbre casque VR Vive décliné dans une version « PRO » améliorée qui s’affranchira de ses cables via à un module externe vraisemblablement commercialisé aux alentours de cet été.

Encore un très beau rendez-vous auquel que nous vous conseillons de vous rendre l’année prochaine pour sa 21ème édition.
Découvrez ci-dessous un aperçu vidéo de cette édition 2018.

 

Laisser un commentaire