Google et la Réalité Virtuelle en 2016

2016 sera l’année de lancement de nombreux casques de réalité virtuelle comme ceux de Samsung,  HTC, Occulus ou bien encore Sony pour ne citer que les plus attendus.

Non content d’avoir vendu quelques 5 millions d’exemplaires du cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton, Google accélère concernant ses projets de développement autour de la réalité virtuelle. Il ne compte pas, en effet  laisser le terrain libre à ses concurrents sur ce secteur très prometteur et compte bien se donner les moyens de ses ambitions.

 

Le Google Cardboard

 

Une évolution du Google Cardboard

Un premier projet qui vraisemblablement pourrait voir le jour avant l’été : Une 3 ème révision du Google Cardboard, ce casque d’entrée de gamme, très accessible financièrement se verrait doté d’une structure en plastique à la place du carton dont est constitué le modèle V2 actuellement commercialisé.

Un projet de casque VR autonome

Google ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! La nouvelle division d’Alphabet dédiée aux projets de réalité virtuelle qui a récemment vu le jour a aussi dans ses cartons un tout nouveau modèle de casque plus haut de gamme. Ce casque se rapprocherait de ce que propose Samsung avec le Gear VR.

Selon le journal « The Verge », Google serait en train de plancher sur un modèle autonome de casque VR. C’est à dire que contrairement à tous les modèles actuellement sur le marché, ce casque n’aurait pas besoin d’être relié à un ordinateur ou de se coupler avec un smartphone. Il embarquerait tous les composants nécessaires à son autonomie (Ecrans, Processeurs…).

Ce casque ne sera peut être pas aussi puissant que les concurrents Occulus Rift et HTC Vive mais permettra une toute autre liberté en s’affranchissant du câblage indispensable à leur fonctionnement. Enfin, ce casque VR serait présenté en même temps qu’une nouvelle version d’Android, l’OS utilisée par Google pour ses téléphones mobiles. La gestion de la réalité virtuelle ferait partie intégrante de ce nouveau système d’exploitation mobile.

Une visite virtuelle avec un casque VR ?

Chez Francepanorama, nous sommes convaincus de l’intérêt de la réalité virtuelle dans notre domaine d’application. Les photographies sphériques à 360° projetées dans un casque VR prennent une toute autre dimension.

Imaginez la visite de votre établissement à distance par une personne équipée de ce type de casque. Elle peut tourner la tête pour regarder à gauche, à droite, le plafond ou derrière elle. L’immersion est totale et l’expérience originale en plus d’être novatrice.

Les visites virtuelles que nous réalisons sont déjà compatibles avec les casques VR. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information sur le sujet.