Caméra 360 : Fonctionnement et conseils

Qu’est ce qu’une caméra à 360 degrés

Exemples de caméras 360 degrés

3 cameras 360° grand public

Une caméra 360°, aussi appelée caméra omnidirectionnelle possède un champ de vision à 360°. A l’aide de 2 objectifs adossés, elle capture l’équivalent d’une sphère. Les caméras 360 sont indispensables lorsqu’il s’agit de couvrir de grands champs visuels comme les prises de vues panoramiques.
A l’heure ou la réalité virtuelle et augmentée est de plus en plus répandue dans les jeux vidéos et les applications interactives, les caméras sont aussi de plus en plus utilisées. Les longs métrages en réalité virtuelle utilisant des caméras à 360° commencent à se multiplier ainsi que dans les domaines de la photographie classique et de la robotique.

Quelles sont les différents types de caméras à 360 degrés

Il existe 2 type de caméras vidéos capable de réaliser des images à 360°.

La caméra vidéo 360 monoscopique

Les vidéos et flux monoscopiques sont des rendus à plat capturés par des caméras sphériques 360°. Le spectateur peut se déplacer dans la vue capturée mais n’a aucune perception de la profondeur. C’est le type de vidéo 360 le plus courant.
La cartographie est l’application la plus populaire de la vidéo monoscopique, comme par exemple Google Street View.
Grâce à l’apparition de modèles plus abordables sur le marché, la vidéo monoscopique est progressivement utilisée dans de nombreux types d’applications. Immobilier, tourisme, plateformes de partage d’images communautaires, entre autres, proposent désormais des images tournées avec des caméras 360 et tirent partie d’un environnement étendu sur 360°.

La caméra vidéo 360 stéréoscopique

Largement utilisée dans les applications de réalité virtuelle, la vidéo stéréoscopique s’appuie sur des images monoscopiques en créant des rendus 3D de chaque plan par l’utilisation d’une entrée séparée pour chaque œil.
Une vidéo stéréoscopique doit être tournée avec deux objectifs : un pour chaque champ de vision afin que le produit final puisse être vu dans un casque VR. Les effets 3D apportent la perception de la profondeur aux flux stéréoscopiques et donnent à la réalité virtuelle un aspect encore plus réaliste.

Camera 360 Panasonic AW360-C10

La camera professionnelle Panasonic AW360-C10 permet la diffusion en direct de flux 360°.

Diffusion d’événements en direct sur 360°

Avec l’avènement des casques VR connectés aux puissants smartphones de dernière génération, les détenteurs de droits sportifs et événementiels utilisent des caméras 360 pour offrir la retransmission de matchs et de concerts en direct aux amateurs de sport et de musique qui ne peuvent assister à ces événements en personne. Plusieurs caméras sont alors placées autour du stade ou de la salle de spectacle et sont capables de montrer au spectateur des plans aussi rapprochés qu’un premier rang. l’immersion est impressionnante.

Des expériences de réalité virtuelle personnalisées

Des caméras à 360° filmant à la fois des vidéos monoscopiques et stéréoscopiques peuvent être utilisées pour créer des expériences de réalité virtuelle personnalisées pour un nombre illimité d’applications, allant du loisir au marketing. Parce que les créateurs de contenu VR veulent proposer des expériences aussi réalistes que possible, certaines caméras 360 peuvent même être utilisées sous l’eau pendant 30 à 60 minutes à des fins éducatives et de divertissement.

Combien coûte une caméra 360 ?

Aujourd’hui, pour quelques centaines d’euros, vous pouvez vous procurer une caméra capable de réaliser des photosphères et des vidéos à 360 degrés. Toutes proposent la possibilité d’assembler et d’exporter simplement vos réalisations via une application sur smartphone. Certains modèles sont étanches à l’humidité. Pratique pour capturer vos derniers exploits sportifs sur les pistes de ski par exemple sans risquer d’endommager la caméra !

Avant toutes choses, il est bon de savoir qu’une caméra à 360° ne remplace pas une caméra classique, un appareil photo traditionnel ou l’appareil photo intégré de votre téléphone portable pour faire de simples photos souvenirs. Cependant, une caméra à 360° sera parfaite dès que vous aurez besoin ou envie de créer des images beaucoup plus spectaculaires et artistiques.

Afin d’y voir plus clair, découvrez le comparatif des meilleures caméras 360  pour choisir la camera 360 qui vous convienne.

Les avantages d’une caméra 360

  • Simple d’utilisation : Un avantage évident est bien entendu sa capacité à capturer simplement des images à 360°. Certains smartphones sont dotés d’une fonction “photosphère” grâce à laquelle vous pouvez réaliser en quelques dizaines de photos un panorama sphérique. Mais le processus est long, fastidieux et le résultat est rarement à la hauteur des efforts déployés. De plus cette fonction “panoramique” version smartphone n’est disponible que pour réaliser des panoramas photographiques fixes, et pas des vidéos.
    Avec une caméra 360, rien de plus simple, l’assemblage sphérique se fait automatiquement. Photos comme vidéos 360 degrés : En 1 clic, c’est dans la boîte.
  • Un format largement adopté : Amis, famille et contacts peuvent profiter des photos 360 que vous partagerez sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Flickr, et pour la vidéo sur Facebook ou YouTube, entre autres. Ces plateformes gèrent désormais nativement le format 360°.
  • Une liberté de cadrage incroyable : Mais le plus intéressant, c’est tout ce que vous pouvez faire lors du montage de ces images. Et oui ! comme le champ de vision capturé est de 360°, il n’est pas nécessaire de cadrer à la prise de vue. Ainsi vous profitez du moment présent et plus tard, vous pourrez décider d’orienter la vue dans la partie de l’image la plus intéressante. De l’ultra grand angle au mode “petite planète” il existe de nombreux moyen de montrer de façon unique où vous êtes. L’effet est garanti !

Voici un exemple d’une vidéo à 360°. Lancez la lecture de la vidéo puis cliquez dessus et en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez là.

De nombreuses caméras, telles que les Insta 360 One X, GoPro Fusion, Garmin VIRB 360 vous permettent de recadrer une vidéo sphérique pour créer une vidéo 1080p « normale » en utilisant seulement les parties de cadrage les plus intéressantes de vos séquences. Cela permet de tout capturer sur 360° et de décider du cadrage plus tard, à tête reposée. L’image est aussi souvent bien plus efficacement stabilisée qu’avec la plupart des caméras classiques. Des images stables, des travelings sans tremblements, le tout avec un rendu très professionnel, voilà le principal intérêt de ce type de caméra.

Puisque l’on parle de recadrage aussi appelé « overcapture »  voici maintenant ce que l’on peut faire à partir d’une vidéo réalisée avec une camera 360.

Quelle est la meilleure caméra 360 degrés en 2020 ?

Il y a des caméras 360 degrés pour tous les budgets mais pour acquérir un modèle avec une qualité décente, le prix du ticket d’entrée est d’environ  350€ ttc.  Il existe des modèles moins chers mais ils sont bien souvent dépassés technologiquement et soufrent d’un capteur trop limité.

Choisissez-en une avec une résolution de prise de vue raisonnable, mais gardez à l’esprit que le résultat sera davantage lié à la qualité d’exécution qu’à la qualité du matériel. C’est quelque chose que seule la pratique vous permettra vraiment d’atteindre avec le temps.

Une vidéo à 360 degrés mal réalisée peut vite sembler amateur. Il est donc important d’utiliser une caméra qui peut fonctionner dans des conditions de prise de vue pas toujours idéales. Les caméras à 360 degrés étanches ou tolérantes à la pluie présentent un véritable atout, mais encore plus intéressantes sont celles qui sont à l’épreuve de la poussière, car la plupart de vos vidéos se feront probablement à l’extérieur, en plein air et pas forcément sous l’eau.

appli mobile camera 360

Utilisez les applications mobile pour piloter votre camera 360

Le meilleur moyen de contrôler votre caméra 360 et d’accéder aux images obtenues est d’utiliser la connection Wi-Fi directe entre la caméra et votre téléphone mobile. L’ application dédiée de la marque vous permet ensuite de visualiser, modifier et partager tout ce que vous avez filmé.

Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement d’une caméra 360. En fonction de votre expérience et de vos besoins en matière de prise de vue, il existe forcément un modèle qui répondra à vos attentes.
Découvrez notre guide des 6 meilleures caméras 360 de 2020.