Si vous regardez dans le sac d’un photographe professionnel ou semi-pro, vous aurez de fortes chances d’y trouver un reflex full frame, c’est à dire plein format. Ce type d’appareil est plus gros, plus lourd et plus cher que les reflex amateurs mais il dispose d’un plus gros capteur, est mieux construit (avec des matériaux plus solides et même parfois tropicalisés). Les reflex plein format disposent aussi d’options supplémentaires intéressantes que l’on ne retrouve pas sur les appareils premier prix.

L’un des principaux avantages d’un appareil photo plein format tient dans sa plus grande sensibilité. De part son plus gros capteur, ce type de reflex est bien plus à l’aise en basse lumière car il permet d’utiliser de hautes valeurs ISO sans dégrader la qualité de l’image, c’est à dire avec une montée du « bruit numérique » très contenue. Couplé à des objectifs lumineux (f1.8 – f2.8…) il est alors possible de prendre des photographies d’intérieur sans flash et à main levée.
La qualité du bokeh, c’est à dire la qualité du flou artistique d’arrière plan lorsque vous utilisez de grandes ouvertures est aussi supérieure. La transition entre la partie nette et floue de l’image est plus progressive, plus plaisante à l’oeil que sur un reflex aps-c ou elle est plus brutale.
Enfin, un appareil full frame vous permet d’utiliser certains anciens objectifs de la marque (vérifiez toutefois la monture pour certaines marques). Bien entendu, vous ne bénéficierez pas des automatismes modernes des derniers modèles sortis tels que la mise au point ultra-sonique ou le calcul 3D par exemple, mais certains anciens « cailloux » valent leur pesant d’or et se trouvent à petit prix sur le marché de l’occasion.
Cependant, même si un appareil full frame peut être qualifié de meilleur appareil photo professionnel il n’est pas juste destiné aux pros. Il existe aussi des modèles abordables parfaits pour obtenir une qualité d’image à couper le souffle sans avoir besoin de vendre sa voiture pour se les offrir. Beaucoup d’amateurs passionnés n’ont pas hésité bien longtemps à franchir le pas et ont troqué leur ancien appareil à capteur APS-C contre un boitier plein format. D’ailleurs ce n’est pas anodin si les constructeurs se concentrent sur ce marché depuis quelques années. A noter aussi que ces dernières années le marché des reflex (à capteur APS-C comme plein format) cède progressivement la place aux appareils hybrids, plus légers et plus compacts.
Les meilleurs appareils photos Full Frame en 2023
1- SONY A7 IV : Le meilleur des hybrids

Le Sony alpha 7 IV est un appareil photo extrêmement puissant et avancé doté d’un autofocus de dernière génération, d’une mémoire tampon considérable et de très bonnes fonctionnalités vidéo. Il peut cependant être assez complexe à configurer et à utiliser. Le A7 IV rend possible des prises de vues extraordinaires, mais ne les rend pas nécessairement faciles.
Si vous jetez votre dévolu sur cet appareil photo après avoir utilisé un autre modèle Sony, vous trouverez que les réglages et les commandes sont une extension logique de ce que vous connaissez déjà, et que les performances et les capacités sont une révélation absolue.
La qualité d’image des photographies provenant du capteur de 33 MP est excellente et visiblement supérieure à celle des appareils photo rivaux de 20 à 24 MP dans cette gamme de prix. La qualité vidéo est également très bonne. Cependant, la stabilisation d’image de Sony, même en mode Actif, peut sembler inférieure à celle des appareils photo de marques concurrentes, de sorte que, bien qu’elle s’en sorte très bien pour un shooting statique, il serait imprudent de tenter de filmer dans un style « run-and-gun ».
Le Sony A7 IV se devait d’être à la hauteur car son prédécesseur, le A7 III, est/était un excellent appareil photo polyvalent. Le A7 IV est meilleur que le A7 III dans pratiquement tous les aspects. Cependant, compte tenu des prix actuels du A7 III qui ont bien baissés, le A7 IV est également plus cher.
- Associé au processeur ultra-puissant Bionz XR, le nouveau capteur Exmor R rétro-éclairé plein format de 33 mégapixels garantit une qualité d'images encore plus exceptionnelle, associant haute définition et qualité d'image en faible luminosité
- Equipé des dernières technologies de mise au point AF et de suivi en temps réel du sujet et des Yeux (humains, animaux ou oiseaus), L'Alpha 7 IV vous permet de suivre précisément et sans effort votre sujet tout en prenant le temps de cadrer
- Avec son nouveau design raffiné et ergonomique, l'Alpha 7 IV intègre un nouveau viseur électronique ultra-réaliste de 3,69 millions de points, un écran arrière orientable full tactile de 7,6 cm (3") pour une experience unique en photo comme en vidéo
- Pour les utilisateurs expérimentés, l'Alpha 7 IV peut enregistrer en interne en 4K, 60p, 4:2:2 10 bits et intègre les profils d'image S-CINETONE/S-LOG 3 pour un rendu cinématique et une post production facilité
- L'Alpha 7 IV permet le streaming en direct en Full HD 60p, sans carte d'acquisition, directement via l'USB-C, afin que vous puissiez rester connecté avec votre public
2 – Le PANASONIC Lumix S5 : Un hybrid pour la photo ET la vidéo

À ce prix, et en kit avec un objectif, le Panasonic Lumix S5 est un appareil photo hybride presque imbattable. Il offre une qualité d’image plein format époustouflante, une performance vidéo de premier plan et une plage dynamique équivalente à celle d’un appareil photo coûtant presque 1000€ de plus.
Ces seuls faits seraient impressionnants si il n’y avait que le prix qui était relativement contenu avec ce S5. Il est également compact, pesant environ 1 kg avec l’objectif du kit attaché au boitier. Son grand frère, le Lumix S1 pèse autant sans objectif ! Et c’est ce qui est étonnant avec cet appareil photo. La plupart des marques limitent les performances de leurs appareils photo d’entrée de gamme pour ne pas cannibaliser les ventes des appareils des gammes supérieures. Mais il s’agit de Lumix, et le Lumix S5 offre des fonctionnalités vidéo sans concessions.
Le S5, qui conserve de nombreuses fonctionnalités du Lumix S1 et le dépasse même grâce à des fonctionnalités empruntées au S1H dans un boîtier plus petit, rend l’achat d’un S1 beaucoup plus compliqué. Cela fait également du Lumix S5 le plus attractif des appareils photo dans les 2000€ pour les amateurs d’hybrides ayant une préférence pour la vidéo.
Est ce que celà laisse une place pour un éventuel successeur du Micro 4/3 du GH5 ? Difficile à dire… Mais si vous êtes un utilisateur d’hybride, que vous voulez un appareil photo compact avec des commandes intuitives, une excellente autonomie et qui produit des images attrayantes, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Lumix S5.
- UNE QUALITÉ D'IMAGE INCROYABLE : un capteur plein format de 24,2 MP avec Double ISO natif, pour des images époustouflantes même en basse lumière
- DOUBLE STABILISATION : jusqu’à 6.5 stops en capteur+optique pour des images ultra nettes dans toutes les conditions
- VIDEO PROFESSIONNELLE : vidéo 4K en 4:2:2 10bit avec fonctions V-Log & Mode Anamorphique, Slow Motion 180ips
- AUTOFOCUS PRÉCIS ET INTELLIGENT : mise au point ultra rapide sur les yeux, visages et animaux, de près comme de loin
- ERGONOMIE OPTIMISÉE : un boîtier plein format ultra compact et léger, résistant et tropicalisée, avec écran tactile orientable et une autonomie de 1500 images
3 – Nikon D850 – Le plus complet des reflex plein format
Le Nikon D850 n’est pas donné, c’est le moins que l’on puisse dire mais c’est probablement le reflex le plus abouti que vous pourrez trouver sur le marché aujourd’hui. Un coup d’oeil sur ses spécifications vous fera comprendre pourquoi :
Son capteur plein format de 45,4 millions de pixels produit des images très détaillées dans une dynamique spectaculaire. Le bruit produit par le capteur est parfaitement maîtrisé sur toute la gamme ISO et il sera dur de mettre en défaut son système autofocus doté de 153 collimateurs.
Ajoutez à cela une vitesse de prise vues en mode rafale de 7 images par seconde, une conception solide et une prise en main parfaite et ce D850 sera votre meilleur ami quels que soient les sujets qui vous tiennent à coeur de photographier. Si vous n’êtes pas convaincu par les appareils photo hybrides et que vous voulez le meilleur reflex full frame, ce D850 sera votre parfait allié.
- NIKON
- Appareil photo numérique
- Batterie EN-EL15a, chargeur MH-25a, câble USB UC-E22, attache pour câble USB, courroie AN-DC18, bouchon de boîtier BF-1B
- 45.4 Mpixels
4 – Le Canon EOS R6 : Le bon compromis ?

Le Canon EOS R6 est un appareil polyvalent qui peut presque tout photographier. Mis à part quelques différences comme l’absence d’écran OLED en haut du boitier, les deux emplacements de carte SD et une étanchéité à l’eau et à la poussière légèrement moins efficace, c’est un EOS R5 avec une résolution inférieure et moins de fonctionnalités vidéo avancées.
La question est donc de savoir si vous avez vraiment besoin des 24,9 MP supplémentaires, de la 4K 120p ou des options 8K.
Pour beaucoup, la réponse est non, car les spécifications du R5 sont trop élevées pour la plupart des besoins. Cependant, la question inverse est toute aussi légitime : La résolution du R6 est-elle trop faible ? 20,1 MP, c’est la même résolution que le flagship de la marque, à savoir le Canon EOS-1D X Mark III. Donc normalement, si cela suffit pour un photographe du National Geographic, cela devrait suffire pour vous. 😉
Il reste cependant que l’EOS RP d’entrée de gamme (26,2 MP) et même les appareils APS-C comme le 90D (32,5 MP) offrent une meilleure résolution. Et pourtant, les performances du capteur du R6 ne surpassent pas celles de ses concurrents de la même catégorie.
Malgré tout, si la résolution proposée ici vous suffit, vous apprécierez l’un des appareils les plus avancés et impressionnants du moment. Son autofocus est vraiment époustouflant, la stabilisation d’image interne est la meilleure de tout système plein format, la vidéo 4K est cristalline, les deux slots pour cartes mémoire en font un appareil adapté pour des travaux professionnels et il ouvre une porte sur le monde des meilleurs objectifs RF Canon.
Sans aucun doute, ce déficit de pixels en résolution de capteur le défavorisera pour de nombreuses personnes. Cependant, si 45 MP et 8K vous semblent excessifs, le Canon EOS R6 pourrait être tout à fait adapté à vos besoins.
- PERFORMANCES INÉDITES – Capteur plein format 201 millions de pixels processeur DIGIC X et autofocus Dual Pixel CMOS AF II pour une mise au point rapide
- DES PHOTOS TOUJOURS NETTES – Le stabilisateur d'image jusqu'à 8 vitesses vous permet de travailler à main levée sans flou de bougé
- MISE AU POINT AUTO INTELLIGENTE – La mise au point développée avec une IA Deep Learning permet de reconnaître et suivre les yeux visages et corps des humains et animaux
- REPOUSSEZ VOS LIMITES – Sensibilité ISO maximum de 102 400 pour de superbes photos en basse lumière et prise de vue en continu jusqu’à 20 images par seconde pour capturer l’action
- VIDEO 4K – Réalisez des films et vlogs de qualité professionnelle grâce à la vidéo 4K/60p en couleur 10 bits
4 – Le Nikon Z6 II :

Le Nikon Z6 II répond à la principale critique de son prédécesseur, le Z6 à savoir un unique slot pour carte mémoire et l’obligation d’utiliser des supports de stockage très couteux. Le Z6 II apporte également de modestes améliorations de performance.
Cela étant, il possède exactement le même capteur, la même stabilisation d’image interne, le même viseur électronique, le même écran arrière, le même agencement de commandes et une étanchéité à l’eau et à la poussière aussi complète que son prédécesseur de 2018, ce qui ne le met pas dans les meilleures conditions pour rivaliser avec les R6s, S5s et A7Cs.
Le Z6 II est cependant un appareil photo polyvalent de haute qualité avec une qualité d’image impressionnante, une stabilisation solide, une performance ISO incroyable, un autofocus précis, une prise de vue en rafale rapide de 12im/s avec un suivi AF (ou 14im/s avec un collimateur unique) et une qualité vidéo respectable.
La cadence de prise de vue semble assez modeste par rapport à ce que d’autres modèles sans miroir sont capables de faire et l’absence d’ écran articulé limite son intérêt pour le travail vidéo.
Celà étant, le Nikon Z6 II est un appareil photo qui reste très interessant surtout en promotion maintenant. Nikon aurait cependant pu le pousser un peu plus loin pour un appareil vendu à ce niveau de prix pour en faire un incontournable.
- CRÉEZ DANS N’IMPORTE QUELLES CONDITIONS DE LUMINOSITÉ: L'AF en faible lumière fonctionne jusqu’à -6 IL avec un objectif doté d’une ouverture f/2 ou plus lumineuse
- TELLEMENT PLUS RAPIDE: Réalisez jusqu’à 14 vps en haute définition avec des performances AF/AE optimales. Photographiez jusqu’à 200 images au format JPEG ou 124 images au format RAW 12 bits sans compression en une seule rafale
- DOUBLE LOGEMENT POUR CARTES: Vous pouvez utiliser des cartes SD UHS-II dans un logement et des cartes XQD ou les toutes récentes cartes CFexpress ultra-rapides dans l'autre
- UNE CONSTRUCTION ROBUSTE: Avec son boîtier en alliage de magnésium ultra-résistant et léger, cet appareil photo se transporte facilement et peut affronter n'importe quel endroit. Il est conçu pour résister au mieux à la poussière, à la saleté et à l’humidité
- LARGE GAMME D'OBJECTIFS: Objectifs NIKKOR à monture Z et objectifs NIKKOR à monture F (via l'adaptateur FTZ)
Dernière mise à jour le 2023-06-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires