Comparatif des meilleures têtes panoramiques 2018

Quand on souhaite réaliser ses propres panoramas sphériques par assemblage avec un bridge, un compact ou un reflex, se pose inévitablement la question du choix du matériel et notamment de la tête pano aussi appelée rotule panoramique.

En effet, pour éviter tout problème lié au parallax qui engendrerait des défauts lors de l’assemblage des images, la rotation de l'appareil photo doit se faire au niveau de la pupille d’entrée de l’objectif. C’est grâce à cette rotule panoramique vissée sur un trépied que l’on va pouvoir régler finement l’axe de rotation de l’ensemble.

panorama des seychelles par Francepanorama

Il existe de nombreux modèles à moindre coût mais dont la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Il n’y rien de plus frustrant que de rater ses panoramas à cause d’un matériel de mauvaise qualité.

Aussi, je vous vous recommande plutôt un modèle fabriqué par des marques qui ont fait leur preuves en sortant des modèles très fiables au fils des ans.

Autre critère décisif à prendre en compte pour faire votre choix : Le poids et l’encombrement. Qui ne s’est jamais posé la question d’emmener son matériel lors d’une randonnée et a finalement renoncé à cause de ça ?

Après une selection des meilleurs reflex plein format du moment je vous propose de découvrir les meilleures têtes panoramiques de cette fin d’année 2018.

Nodal Ninja R1

Les caractéristiques de la Nodal Ninja R1

Niveau utilisateur : Amateur - Pro.
Focales objectifs conseillées : Fisheye de 4.5mm à 17mm.
En quelques mots : La plus petite tête pano. Elle tient dans la poche, permet de travailler avec un modèle dans certains logiciels d’assemblage et s'attache à l’objectif, pas à l’appareil photo contrairement aux autres têtes panoramiques.
Utilisation conseillée : Panoramas sphériques 360x180, Immobilier
Appareils photos compatibles : Tous (l’attache étant basée sur un anneau entourant l’objectif)
Poids : 485g

La Nodal Ninja R1 est une tête pano conçue pour être utilisée principalement avec des objectifs fisheye. Cette R1 intègre une option d'inclinaison en porte-à-faux qui convient parfaitement aux objectifs fisheye. En effet, avec presque 180° de champ de vision, un fisheye est capable de couvrir la zone d'image complète allant du zenith au nadir (de haut en bas) sur une seule photo lorsque le boîtier est positionné en mode portrait. Avec un fisheye tel que le Sigma 8mm f3.5, il est possible de faire une photosphère complète en seulement 4 rotations.

La R1 nécessite l’utilisation d’un collier spécialement adapté à l'objectif qui sera utilisé. Attention à bien choisir le modèle compatible avec votre fisheye lors de la commande.

L'attache est montée de façon permanente sur l'objectif, ce qui permet un montage reproductible et rapide (via template) des panoramas dans un logiciel d’assemblage compatible comme PtGui ar exemple.
Autre avantage très intéressant : Différents boîtiers peuvent être utilisés sur le même objectif sans modification du réglage de l’attache.

Compacte et légère, cette tête panoramique est aussi idéale pour les monopodes et les mâts de grande hauteur.

Mon avis sur la tête panoramique Nodal Ninja R1

De par sa conception utilisant comme point d’attache un anneau fixé à l’objectif, il s’agit de la tête panoramique la plus simple d’utilisation fabriquée par Nodal Ninja.

Particulièrement compacte et utilisée conjointement avec un fisheye, elle permet de réaliser rapidement des photosphères en quelques rotations seulement.

Nodal Ninja 3 mkiii

La tête panoramique Nodal Ninja 3 a bien évolué au cours de ses 12 années de production, passant de la NN1 en 2005 à la NN3 MK3 en 2017.

nodal ninja mkiiiLa dernière génération "MK3" est fabriquée à l'aide de machines de découpe de pointe commandées par ordinateur (CNC). Cette technologie permet d'obtenir une précision, une uniformité et une compatibilité accrues. La NN3 MKiii est légère et compacte. Elle est compatible avec le système d'attache Arca-Swiss et, comme la MKII, elle est adaptée aux appareils photo compacts et aux petits reflex numériques avec des objectifs allant jusqu'à une focale de 50mm. Sa conception est très similaire à celle de sa grande soeur, la NN6.

La Nodal Ninja 3 MK3 s’accompagne au choix du positionneur "mini" ou du positionneur RD-10 tous deux fabriqués par Fanotec.

Le positionneur RD-10 permet de modifier le nombre de crans de rotation à la volée, ce qui peut s'avérer pratique pour les photographes qui utilisent la tête dans différentes configurations de boitiers/objectifs.

Solution plus économique : Opter pour le positionneur mini. Sur ce positionneur, le réglage du nombre de crans n'est pas modifiable, il est fixe et défini à l’achat.

Cette nouvelle Nodal Ninja 3 partage également de nombreuses pièces et accessoires avec la toute récente Nodal Ninja 6, ce qui rend l'ensemble du système beaucoup plus polyvalent et économique lors d’un upgrade un autre modèle de la gamme. A l’instar de la NN6, la Nodal Ninja  MK3 est compatible avec les positionneurs motorisés à venir. Elle sera alors capable de se transformer en une tête panoramique/inclinable entièrement automatique à 2 axes.

Mon avis sur la tête panoramique Nodal Ninja 3 Mkiii

Si vous disposez d’un reflex numérique pas trop lourd et des objectifs au poids assez contenu, la Nodal Ninja 3 Mkiii est la tête panoramique idéale car elle est très polyvalente. Sa qualité de fabrication, son poids très raisonnable et son côté compact fait qu’elle se range très facilement dans tout bon sac photo.

Nodal Ninja 6

tête pano nodal ninja 6Niveau utilisateur: Amateur - Pro.
Focales objectifs conseillées : de 8 à 200mm+.
Appareils photos préconisés : Reflex tous formats
Caractéristiques : Adaptateur Nadir en option + Future compatibilité des modules motorisés complémentaires.
Utilisations conseillées : Paysage, Haute résolution, Gigapixels, Publicité, HDR

Après une décennie de recherche et de développement dans le domaine du matériel destiné à la photographie panoramique, Fanotec repousse encore une fois ses limites en incorporant des composants motorisés (à venir) à la conception de ses dernières têtes panoramiques.

La Nodal Ninja 6 (NN6) succède aux Nodal Ninja 4 et Nodal Ninja 5. Elle est le premier modèle compatible avec le futur positionneur motorisé, capable de se transformer en une tête sphérique robotisée entièrement automatique à 2 axes. C'est aussi la première tête panoramique “usinée CNC” de la gamme avec la toute récente Nodal Ninja 3 Mkiii.

Les points forts de la NN6

Le positionneur du bras supérieur est plus compact et permet un verrouillage précis par pas de 7,5 degrés qui peut être désactivé à la volée par la simple rotation d'un levier. Ce système permet une rotation et un verrouillage à angle libre.

Prise en charge des objectifs longues focales jusqu'à 200 mm (boîtier en orientation portrait) avec verrouillage par encliquetage (des focales encore plus élevées sont possibles avec la rotation libre).

Nouveau plateau de montage anti-torsion qui se monte sur l’appareil à l'aide d'une vis à main facile à utiliser. Aucun outil n’est nécessaire.

Les rails compatibles Arca Swiss permettent l'utilisation de plateaux rapides et autres accessoires au format Arca.
Elle supporte la plupart des reflex numériques avec ou sans la poignée de batterie.
Livré en standard avec le positionneur Advanced D10 (RD10).
Compacte et légère avec 10 positions de crantage allant de 90 à 5 degrés qui se changent facilement à la volée.
Compatible avec d'autres positionneurs de la gamme Nodal Ninja.
Adaptateur nadir à dégagement rapide en option qui permet pour un montage/démontage rapide du rail vertical et une prise de nadir propre et sans effort (photo vers le bas).
La charge maximale admissible sur la tête est de 3,5 kg avec le positionneur RD10.

Mon avis sur la tête panoramique Nodal Ninja 6

Il s’agit du fleuron actuel de la gamme Nodal Ninja. Cette tête panoramique est compatible avec la quasi intégralité des couples boitiers/objectifs du marché.

Manfrotto 303 SPH

La dernière tête panoramique de notre sélection est fabriquée non pas par Nodal Ninja pour une fois qui, vous l’aurez compris fabrique d'excellentes têtes panos mais par Manfrotto.

manfrotto 303 sphCette marque très connue et reconnue des photographes pour ses trépieds et autres accessoires de grande qualité produit aussi des têtes panoramiques. Nous ne parlerons que de la plus perfectionnée et la plus universelle de la gamme : La 303SPH qui permet de réaliser des panoramas sphériques.

Sortie en 2004, la Manfrotto 303 “SPH” comme “sphérique” est la tête panoramique la plus avancée produite par Manfrotto. C’est aussi la plus robuste de notre sélection. Quasiment indestructible, fabriquée en aluminium, elle est assez encombrante une fois assemblée et avec ses 2kg430, elle pèse lourd sur la balance.

Cependant, cette rotule panoramique est capable de supporter les appareils photos les plus lourds dotés d’objectifs à longue focale pour des panoramas de type gigapixel par exemple. Ses grands plateaux lui permettent d’accueillir des appareils lourds et volumineux tels que les reflexs pro et les boîtiers moyens formats. Elle peut supporter des configurations pesant jusqu’à 4kg.

Mon avis sur la tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Cette tête panoramique est idéale pour le photographe qui recherche une stabilité à toute épreuve et qui est équipé avec du matériel professionnel assez lourd (boîtier haut de gamme, longues focales à grandes ouvertures…)

Son utilisation est parfaite pour un projet nécessitant de nombreuses vues et réclamant une précision importante dans le découpage de la scène comme c’est le cas avec les gigapixels. En revanche, de part son poids et son encombrement, elle n’est clairement pas faite pour le randonneur.