L’avenir des visites virtuelles post COVID-19

Comment les visites virtuelles pourraient-elles à l’avenir façonner le fonctionnement des différentes industries telles que la construction et l’immobilier ?

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, de nombreuses entreprises de divers secteurs ont dû cesser leurs activités. Cela a eu des répercussions non seulement sur les travailleurs et les chefs d’entreprises, mais aussi sur les clients et les investisseurs qui ne peuvent plus voir leurs produits ou services délivrés.

Cependant, l’introduction des visites virtuelles, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle/augmentée permet à certaines industries de progresser, tout en respectant les mesures de distanciation sociale établies par le gouvernement, puisque les gens peuvent désormais voir l’avancée des projets en cours depuis leur propre domicile.

Cela soulève toutefois la question suivante : quelles sont les industries qui peuvent utiliser cette technologie ? Et comment cela pourrait-il changer l’avenir de ces industries ?

Les visites virtuelles et la construction

La nature même du secteur de la construction fait qu’il est pratiquement impossible de se distancer socialement quand un grand nombre de personnes travaillent sur un chantier à un instant T.

drone en situation de suivi de chantier
Le drone au service du suivi de chantiers

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des règles de distanciation sociale qui en ont découlé, les chantiers ont été suspendus et les projets interrompus. Les entreprises de construction ont dû investir dans des méthodes plus créatives pour assurer la poursuite de certaines activités.

Les réflexions se sont donc tournées vers les différentes technologies qui pourraient être mises en œuvre pour aider à la survie des entreprises de construction tout au long de la pandémie COVID-19. Les principales options potentielles concernent les visites virtuelles des sites de construction à l’aide de diverses technologies telles que les prises de vue par drones et la réalité virtuelle.

Si les drones sont une option, il est également possible d’utiliser la réalité virtuelle, en particulier dans le secteur de la construction où les éléments visuels constituent une partie importante du processus de suivi.

La réalité virtuelle permet aux investisseurs et aux clients de visualiser des modèles 3D complets de leurs bâtiments d’une manière plus immersive que jamais. Cette solution leur permet de mieux comprendre le projet par rapport à la visualisation de modèles 3D sur un écran ou de plans imprimés.

Plus important encore, pour ceux qui construisent le projet, la réalité virtuelle permet une évaluation plus approfondie de la conception, ce qui permet de découvrir rapidement les défis et les problèmes potentiels et de les résoudre avant l’échéance prévue.

Les visites virtuelles et l’immobilier

L’immobilier repose sur la rencontre de personnes pour voir et vendre des propriétés, ce qui est devenu impossible en raison des règles de distanciation et d’isolement social actuellement en vigueur.

Les techniques de vente traditionnelles et les visites ne répondent tout simplement pas aux directives actuelles et le secteur de l’immobilier pourrait en pâtir, mais avec la mise en place de visites virtuelles et d’autres technologies, tout cela pourrait changer.

La visite virtuelle permet de pré-visiter un bien à distance

L’importance des éléments visuels pour le secteur de l’immobilier et le processus de vente des biens immobiliers ont rendus les visites virtuelles incontournables. De nombreux agents immobiliers proposent désormais une visite vidéo en standard, et l’ont parfois adoptée avant même l’apparition du COVID-19.

Toutefois, d’autres domaines technologiques offrent également des possibilités, comme la vidéo à 360 degrés qui permet aux acheteurs de voir l’agencement d’une maison en réalité virtuelle à l’aide d’un d’un téléphone portable ou d’un ordinateur portable.

Il est donc probable que ces mises en œuvre resteront en place après la fin de la pandémie COVID-19 et qu’une augmentation des achats à distance pourrait se poursuivre car les gens resteront probablement méfiants après la fin de l’épidémie.

Toutefois, si les visites virtuelles constituent une bonne pratique compte tenu de la situation actuelle, elles sont encore plus adaptées aux investisseurs, car ils n’ont pas l’intention d’habiter eux-mêmes une propriété et seront donc moins enclins à la visiter avant d’acheter.

Ces habitudes d’achat seront différentes pour une famille à la recherche d’une maison, par exemple, car la plupart des personnes qui prévoient de vivre dans une propriété utilisent leurs cinq sens pour s’imaginer dans leur potentielle nouvelle maison.

En fin de compte, la technologie va jouer un rôle important dans les mois à venir dans de nombreux secteurs, et pas seulement dans la construction et le commerce de détail. Il est probable que les visites virtuelles seront encore plus utilisées dans le secteur du voyage et du tourisme, ainsi que dans bien d’autres domaines.

Les entreprises touristiques de Venise envisagent déjà d’utiliser des visites virtuelles en raison des graves conséquences de la pandémie de COVID-19 et pourraient continuer à le faire pendant longtemps, car les voyageurs se méfient des voyages à l’étranger.

A terme, cela pourrait changer la façon dont ces industries fonctionnent, cette technologie risque d’être utilisée de plus en plus souvent et pas seulement comme solution d’urgence comme cela a été le cas en ce début 2020.